Imprimer cette page

Parrainer un enfant

Fuite des enfants en Inde:

Suite à l'invasion chinoise des années 1950 et du fait de la politique de répression et de sinisation au Tibet de nombreux enfants, accompagnés d'un ou plusieurs adultes, quittent clandestinement leur pays natal dans l'espoir d'une vie meilleure et de la sauvegarde de leur culture.

Ils traversent l’Himalaya pour aller en Inde suivre un enseignement de qualité dans leur langue d’origine. Un parcours périlleux dans les hautes montagnes parsemées de dangers, avec des conditions climatiques extrêmes, et la crainte permanente d’être arrêtés par les gardes-frontières népalais ou les soldats chinois. Ce long et difficile trajet à pied dure souvent plus d’un mois avant l’arrivée en Inde où ils seront pris en charge par des organismes tibétains. Chaque année un nombre de plus en plus important de tibétains fuient l’occupant, en moyenne 2.000 par an. Cependant ce nombre a été réduit de moitié pour des raisons d’entente entre le Népal et la Chine contre les Tibétains qui se sont traduits par une surveillance accrue des lieux de passages dans l’Himalaya avec de nombreuses arrestations.

Actuellement, 12.000 jeunes tibétains sont répartis dans des Villages d'Enfants. Plus de 60% d’entre eux ont moins de 25 ans. Les centres accueillent un nombre en constante augmentation d’enfants et ne peuvent faire face seuls aux besoins de santé et de formation à leurs arrivées massives.

La Tibetan Homes Foundation et le parrainage:

En 1997, nous avons visité l’un de ces centres situé dans le Nord de l’Inde à Mussoorie : Tibetan Homes Foundation, avec lequel nous sommes en relation depuis, et où nous sommes retournés en 2002, 2005, 2008 et 2012. T.H.F. est une organisation à but non lucratif qui a ouvert ses portes en Novembre 1962 avec 75 enfants repartis dans 3 maisons. Aujourd’hui T.H.F. compte 2.400 enfants sous sa tutelle. La fondation possède des maisons où sont hébergés les enfants, par groupe, sous la responsabilité d’un couple qui vit avec eux et veille à leur éducation au quotidien. Ils remplacent en quelque sorte leurs véritables parents.

Parrainer un enfant signifie le prendre en charge financièrement. Mais c’est aussi lui offrir un avenir, sauvegarder sa culture gravement menacée de disparition sous la pression de la dictature chinoise sévissant depuis plus de cinquante ans et qui ne fait que s’intensifier au fil des années.

Ce soutien financier, mais également moral, permet à T.H.F. de subvenir aux besoins des enfants dans leur vie quotidienne en leur assurant nourriture, logement, vêtement, soins, et surtout une scolarité dans leur langue maternelle. En parrainant un enfant tibétain vous contribuez ainsi à soutenir T.H.F., et à permettre l’amélioration de sa condition de vie.

Comment parrainer ?

Le coût du parrainage s’élève à 300 € par année, ou 25 € par mois. Le paiement s’effectue par virement bancaire automatique de votre compte sur celui d’Objectif Tibet Action Parrainage (n° 9269 9677 051 Crédit Agricole des Savoies, 74140 Sciez). L’argent est intégralement transféré deux fois par an sur le compte bancaire de T.H.F.

Dès l’inscription, votre adresse sera transmise à T.H.F. qui vous confirmera votre parrainage d’un enfant et vous enverra ses premières nouvelles. Vous pourrez dès lors entretenir une relation suivie avec votre “filleul(e)” par échanges de lettres rédigées uniquement en anglais. Si besoin, l’association peut vous aider pour la traduction.

Chaque année vous recevrez une photo de l'enfant et serez informés de son évolution au travers de ses résultats scolaires et de rapports des activités et évènements à la Fondation. Objectif Tibet vous fera part de ses activités et vous enverra une lettre d’information annuelle “Spéciale Parrainage” pour répondre aux diverses questions et pour faire un compte rendu des actions.